Choisir les outils adaptés.

Parmi les outils disponibles qui peuvent être intégrés ou associés à la procédure d'apprentissage développée il y a les outils de communication, et les outils technologiques, les médias.

Parmi les outils de communication on distingue ceux qui permettent la communication synchrone et ceux qui permettent la communication asynchrone.

  1. Synchrone : dans ce cas la communication est réalisée en temps réel . Exemples d'outils de communication synchrone: chat, audio ou visio-conférence, téléphonie, tableau blanc, ...
  2. Asynchrone : dans ce cas l'émission et la réception des échanges sont différés dans le temps. Exemples d'outils de communication asynchrone : forum, email, liste de diffusion.

Le tableau suivant synthétise les différents modes de communications ainsi que les principaux supports de médiatisation employés. Une description de leur principe d'action en est faite.

Elément technique Objectifs Commentaires Principe d’action
Forum Echanges interactifs. Notion de collaboration d’une communauté d’intérêts. Partenariat d’apprentissage On peut ainsi distinguer deux objectifs pédagogiques: acquisition de l’information / Résolution de situation problème. Conception constructiviste.Interaction des réponses et des solutions apportées par les autres dans la réflexion du sujet apprenant. Travail collaboratif. Nécessite un modérateur. Mode multidirectionnel Communication asynchrone avec un historique des échanges dans le temps; construction cumulative du savoir. Le forum propose une thématique de réflexion. Lieu des avis partagés, de la confrontation des points de vue, des questions..., ceux qui y participent mettent en place des structures d’argumentation voire de négociation.
Chat Echanges interactifs Communication en temps réel, sans contrainte géographique et de distance Nécessite de solliciter son imagination et sa réactivité. Socialisation: création de communauté en réseaux En contexte d’encadrement, situation aisée des difficultés d’apprentissage / formulation rapide d’une demande et obtention tout aussi rapided’une réponse : catalyseur de progrès. Conception constructiviste Il existe plusieurs types d’interaction: sur, autour, à travers et en relation avec l'ordinateur. Inconvénients: 1)à cause de son instantanéité et son synchronisme, offre peu de réflexion entre les interventions 2)la vitesse de frappe au clavier peut être un frein majeur dans le cadre d’une activité d'apprentissage. Mode multidirectionnel Communication synchrone, instantanéité et simultanéité des échanges. Historique réduit ( 24h). A plusieurs personnes le chat peut devenir complexe et perdre en clarté.
Téléphonie Echanges interactifs Communication en temps réel, sans contrainte géographique et de distance Echange audiophonique/reformulation aisée. Conception constructiviste Contact audible avec l’interlocuteur qui permet une perception/communication de son état. Sollicite l’empathie. Mode multidirectionnel Communication synchrone, instantanéité et simultanéité des échanges. Pas d’historique. Limitation du nombre de participants < 5.
Présentiel Dialogue actif entre apprenant et formateur Apprentissage ouvert et peu contrôlé. Permet d’accentuer certains points de la formation. L’intro – les objectifs et le fonctionnement – la synthèse et l’évaluation. Conception constructiviste Importance de l’identification physique des individus Mode multidirectionnel Participe à la construction active de connaissance. Interaction sociale.
Tableau blanc Rend possible de partager avec ses interlocuteurs l’utilisation d’un logiciel. Les modifications apportées par chacun s’affichent simultanément sur tous les postes. Echange de document pour travail collaboratif. Partage de navigation. Conception constructiviste Nécessite beaucoup de concentration car souvent combiné au chat. Logiciels complexes. Travail collectif Doit s’intégrer dans un travail coopératif avec une phase amont importante. Permet une lecture du processus intellectuels des apprenants ainsi que des stratégies d’investigation mises en place.Limitation du nombre de participants.
Cours en ligne Permet d’approfondir les notions transmises lors du cours présentiel (espace formation). Modularisation des contenus ayant pour vocation d’encadrer au maximum l’apprenant. Peut être accompagné d’exercices d’autoévaluation Ressources pédagogiques dédiées (espace information). Conception bahavioriste Il suit un cours étape par étape, suivant un cheminement prévu par l'enseignant. Nécessite une organisation précise des situations d’apprentissage. Mode unidirectionnel Permet à l’apprenant d’avancer à son rythme, avec une grande flexibilité d’organisation. La navigation dans l’espace information et l’espace formation est totalement libre. Toutefois, la progression pédagogique des apprenants est orientée (déverrouillage des épisodes selon leur niveau de performance) Ce cours peut faire appel à d’autres médias pour varier les accès à un contenu.
CD ROM Permet d’approfondir des notions (espace formation) et/ou d’informer l’apprenant sur d’autres points (espace Information). Peut être accompagné d’exercices. Conception bahavioriste Nécessité d’un sommaire. Mode unidirectionnel La navigation dans le CD ROM est totalement libre. Toutefois, la progression pédagogique des apprenants est orientée (déverrouillage des épisodes selon leur niveau de performance).
Audio conférence Mise en relation audio de plusieurs intervenants. Offre la possibilité d’un dialogue. Dans l’apprentissage de langues, base indispensable de l’apprentissage. Conception bahavioriste ou constructiviste uivant la façon dont le formateur conçoit son cours On pourra se reporter à la téléphonie dont elle est très proche. Mode multidirectionnel Echange synchrone
Visio conférence Mise en relation audiovisuelle de plusieurs intervenants. Offre la possibilité d’un dialogue. Intègre facilement les solutions de partage de document et d’application. Conception bahavioriste ou constructiviste suivant la façon dont le formateur conçoit son cours. Mode multidirectionnel Echange synchrone Privilégie l’image et le son/ perception du non verbal.
email Individualisation des échanges entre apprenants et enseignants. Echange de documents de natures différentes. Possibilité d’envois massifs. Conception constructiviste Impose un délai favorisant la réflexion entre la prise de connaissance d'un message et sa réponse. A contrario un délai de réponse trop long peut conduire à un désintéressement de l'apprenant. Mode multidirectionnel Echange asynchrone Archivage et historique possible. Permet l'émission et la réception de messages écrits sans contrainte géographique et temporelle. Permet de véhiculer du multimédia, mais pas de l’exécuter.
Cours magistral Communication de connaissance L’acquisition du savoir est le résultat d’une transmission. Conception bahavioriste A qui il n’est demandé que de mémoriser un contenu. Mode unidirectionnel La capacité d’apprendre comme simple mécanisme d’enregistrement.
PowerPoint Succession d’images qui sert de support à un contenu qui peut ou non se suffire à lui-même. Conception bahavioriste Interactivité réduite. Mode unidirectionnel Permet de juxtaposer des documents, d’y apposer des questions, des indications, des réponses...
Flash Renforce l’information mise à disposition en impliquant, dans l’action, l’apprenant. Conception constructiviste Mode unidirectionnel Image interactive.
Vidéos Peut enrichir un enseignement pédagogique. Animation/mise en situation professionnelle. Conception bahavioriste Souvent les vidéos sont consommatrices de place. On préférera des flashs quand c’est possible. Mode unidirectionnel Illustration d'un contenu par une séquence filmée ou par une interview vidéo. Perception du non verbal.
Simulation Attitude créatrice Familiarisation avec une démarche/ un mode de pensée des disciplines abordées. Conception constructiviste L’apprenant se doit de connaître les limites de validité de la simulation = image simplifiée de la réalité. Découverte guidée par «l’expérience» L’apprenant doit proposer un modèle explicatif.