Glossaire

Ce glossaire propose d'éclairer certaines terminologies employées dans le cadre des technologies de l'information et de la communication. Elles proviennent de sites références très complets que l'on vous invite à consulter :

Campus virtuel.
Un campus virtuel désigne tout site web ayant pour objet de s'adresser à une communauté d'apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication et de collaboration correspondantes. Certains de ces sites choisissent une métaphore graphique représentant un campus physique avec sa cafétéria, sa bibliothèque, ses salles de cours etc.
Chat ou clavardarge (de clavier + bavardage).
Système qui permet des dialogues, par écrit et en temps réel, entre deux personnes distantes qui se retrouvent sur un espace de dialogue commun provisoire. La plupart des chats ne sont pas privatifs contrairement aux nouvelles messageries instantanées.
Email, courriel ou mél.
On appelle message électronique tout document tapé, consulté ou transmis au moyen du courrier électronique. Un message électronique peut être constitué par un texte, des sons, des images, ou encore un mélange de toutes ces catégories
FAD.
La formation à distance est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, e-learning …) et est incluse dans le concept plus général de Formation Ouverte et à Distance (AFNOR). La formation à distance couvre l’ensemble des dispositifs techniques et des modèles d’organisation qui ont pour but de fournir un enseignement ou un apprentissage à des individus qui sont distants du l’organisme de formation prestataire du service.
FAQ.
Abrév. de "Frequently Asked Questions", de "Foire Aux Questions". Dans le cadre d'un forum, il s’agit de regrouper les questions les plus courantes, les plus fréquemment posées sur un sujet donné.
Flash.
Programme, créé par la société Macromedia, permettant la construction d'animations utilisables sur Internet. Par extension, on appelle Flash, les fichiers de ce type.
Forum.
Outil de l'Internet permettant de réaliser un lieu de réunion virtuel. Chaque membre du forum a la possibilité de poster des articles écrits qui se succèdent sur la page affichée chez les autres. Les discussions restent stockées et peuvent être lue pendant la durée du forum.
Granularité.
Niveau de découpage, restant cohérent et compatible, d'un contenu pédagogique en une série d'items élémentaires, appelés grains, que l'on peut re-combiner dans le déroulement de parcours pour répondre aux besoins individuels de formation.
Liste de diffusion.
Elle permet à des personnes partageant un même centre d’intérêt d’échanger, par l'intermédiaire du courrier électronique, des informations et des idées, des fichiers sur leur thème de prédilection. Chaque personne peut écrire à l'adresse électronique de la liste. Dans la minute qui suit, un automate se charge de distribuer les messages à tous les autres participants. Mais il faut au préalable s’abonner à la liste pour pouvoir participer à la discussion. L’abonnement est gratuit. Lorsqu'il s'agit de formation, la procédure d'inscription à la liste est explicitée aux inscrits de cette formation.
Module de formation.
Les modules sont des éléments de structuration d’une formation qui constituent des unités pédagogiques définis en termes de contenus et d’heures. Une formation se compose de plusieurs modules.
Plateforme.
Une plate-forme pour la formation ouverte et à distance est un logiciel qui fournit aux trois principaux utilisateurs – formateur, apprenant, administrateur - un dispositif qui a pour premières finalités la mise à disposition, la consultation à distance de contenus pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage et le télétutorat. Autour de ces premières finalités, peuvent s’ajouter d’autres fonctionnalités et d’autres rôles:des fonctionnalités relatives aux référentiels de formation et à la gestion de compétences, aux catalogues de produits de formation, au commerce électronique, à la gestion administrative, à la gestion des ressources pédagogiques, à la gestion de la qualité de la formation ; des rôles d’administration des matériaux pédagogiques, des rôles d’administration de la scolarité ou de la formation, etc.Dans le cadre de l’évolution des techniques, des infrastructures de réseau et des normes, une plate-forme pourra utiliser des médias et des modes de communication plus diversifiés et enrichir les procédures d’échange de données avec des ressources pédagogiques d’apprentissage ou d’autres systèmes d’information.
Simulateur.
Didacticiel permettant la mise en situation directe de l'apprenant qui peut essayer différentes solutions et les visualiser en temps réel. Le simulateur permet également la modélisation d'un phénomène ou d'un processus qui peut être manipulé par l'utilisateur. Le simulateur autorise le changement de valeur de tel ou tel facteur, ce qui modifie l'image du monde représenté. L'apprenant peut utiliser soit des données en mémoire, soit ses propres données. Le programme donne des graphiques, des tableaux et des commentaires reprenant les données fournies, afin de représenter les effets produits. La simulation crée une situation de résolution de problèmes dans laquelle l'objectif de l'utilisateur est en général de découvrir les règles sous-jacentes par une sorte de démarche inductive. Le déroulement d’une séquence pédagogique sur un simulateur dépend de l’activité de l’apprenant.
Tableau Blanc.
Le tableau blanc permet le partage synchrone d'une fenêtre graphique et textuelle à l'intérieur de laquelle tous les utilisateurs peuvent interagir simultanément. Cette fonction autorise le partage de documents et la possibilité d’élaborer des documents en temps réel qui seront visionnés par les apprenants et modifiables par chacun des participants.
TICE.
Acronyme de "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (ou pour l'Enseignement")