Books References.

Etude de la plasticité et application aux métauxBook Cover
Mines Paris Tech/Les Presses 2008, Prix 39 Euros.

Le livre de Bernard Jaoul sur la plasticité ,publié en 1965, a longtemps constitué un ouvrage de référence pour tous les métallurgistes. L'histoire de cet ouvrage ainsi que son sujet sont décrits par Charles Crussard qui a préfacé l'édition de 1965 et par Jacques Friedel qui a rédigé l'introduction de cette réédition. Ce livre fait le point des connaissances acquises dans le domaine de la plasticité et de la rupture des métaux et fait appel aux analyses physiques des structures métallurgiques (grains, joints de grains, dislocations, défauts ponctuels, précipités) alors nouvelles et devenues depuis classiques. Il reste d'actualité dans beaucoup de domaines.

Edité en 1965, il est aujourdhui difficile à trouver. C'est pourquoi il a paru à André Pineau, professeur à l'Ecole des Mines de Paris, indispensable de le ré-éditer, en le confiant naturellement aux Presses de l'Ecole des Mines , Bernard Jaoul ayant effectué ses recherches das les laboratoires de cette Ecole.

Les enseignants et les chercheurs de notre époque, souvent très orientés vers la modélisation et la simulation numérique, profiteront pleinement des résultats exposés dans cet ouvrage qui est une mine de données expérimentales . Les expérimentateurs seront également encouragés à poursuivre leur démarche par la lecture de cet ouvrage.