Sélection des matériaux et des procédés de mise en oeuvre.

Principes, applications et études de cas.

Sorry for non-French readers. Nevertheless they will find useful tables and figures, whose language is not essential to collect the data.

La sélection rationnelle des matériaux en fonction de leurs propriétés et des performances requises, sans oublier leur aptitude à la mise en oeuvre ni les problèmes de durabilité, de recyclage, etc. fait maintenant partie de tous les cours de Science et Génie des Matériaux.

Mais cette approche ne fait l’objet que de peu d’attention dans les manuels classiques. D’où l’intérêt des documents qui sont disponibles en cette page.

Outre les livres que nous avons répertoriés dans ce chapitre, on trouvera ici une bonne introduction à ces questions par deux des auteurs d’un ouvrage bien connu (Yves Bréchet et Luc Salvo INPG, Grenoble), ainsi qu’une série de transparents par ces mêmes auteurs et leur collègue de l’INPG Michel Dupeux. On y trouvera notamment de nombreux exemples qui permettent d’illustrer ces concepts et de proposer aux étudiants des cas pratiques d’intérêt industriel.

Download Courses.